Cette question a ressurgi récemment dans mon esprit, car je dois accompagner ma soeur ce week-end pour ses 1ers essayages de robes pour son grand jour. Cette perspsective m'a donc rappelé ma propre recherche de la robe idéale, il y a tout juste un an.  A l'époque je cherchais une robe d'inspiration vintage, style années 50, et qui donc remplissait les critères suivants:

- une robe courte, longueur au genou ou "tea length", c'est-à-dire à mi-mollet dans le jargon couture Fifties
- une forme simple (pas de traîne, de froufrous, de volants)
mais avec de jolis détails raffinés
- un style New Look de Dior: soit une taille bien resserrée et une jupe avec un max de volume
- une robe que je puisse facilement transformer et remettre! C'était censé être la robe de mes rêves, alors ça me faisait un peu mal au coeur de penser qu'elle ne servirait que pour une journée.

J'ai donc épluché les catalogues de robes de mariée et fait quelques magasins, et voici le verdict:


Ce genre de robe ne se trouve pas dans les boutiques classiques, type Pronovias ou Pronuptia, qui vendent à 90% des robes longues. Vous pouvez essayer de faire raccourcir drastiquement la robe, mais attention, certains magasins n'accepteront pas ou ne pourront pas le faire. Car ça revient en gros à couper la robe d'un bon tiers et certaines formes de robes ne s'y prêtent absolument pas (robes à traîne, par exemple).
J'ai cependant trouvé un magasin qui proposait une robe au genou, avec petit manteau style Jackie Kennedy, et qui pouvait également raccourcir un modèle de robe longue à mes souhaits. Il s'agit de Nuit Blanche, que je vous recommande, tant les vendeuses étaient adorables et d'excellent conseil. Mais finalement je n'ai pas donné suite, car le style, bien que superbe, était trop éloigné de ma cible.

Dans un segment plus haut de gamme, certains créateurs proposent des robes blanches courtes, mais qui sont soit dans le style Charleston, soit années 60 (robe trapèze simple) - voir les collections de Delphine Manivet. Si vous avez beaucoup de moyens, vous pouvez faire appel aux services des créateurs pour réaliser un modèle à vos goûts et sur-mesure, mais ça revient assez cher. Option abandonnée pour ma part.

J'ai finalement déniché une styliste américaine incroyable, Stephanie James, qui proposait des robes pile dans mes critères. Petit aperçu ci-dessous.

stephanie_james

Problème à l'époque: je n'envisageais pas de faire faire une robe à distance, rien qu'en donnant mes mensurations par mail, car la dame proposait ce service pour celles qui ne pouvaient pas se déplacer dans ses magasins (forcément uniquement aux US). La mort dans l'âme, j'ai renoncé.
NB: toujours pas de distribution Stephanie James en France, mais il y a des points de vente à Londres pour celles qui sont prêtes à investir le prix de quelques A/R en Eurostar dans leur robe!

Mon choix final: comme j'avais pas mal d'idées, j'ai fait appel à une couturière, qui a réalisé la robe et un petit boléro sur-mesure, pour un prix bien moindre. Une solution à recommander si vous avez une vision assez claire de votre robe idéale!
Photos du résultat

172___09_055 196___09_055