Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Little Nothings
The Little Nothings
Publicité
Archives
6 octobre 2009

Robe Rétro années 50

J'adore les robes des années 50, celles avec une taille bien ajustée et une jupe très ample. C'est féminin, ça fait une super ligne et ça m'évoque les années d'or du glamour hollywoodien.
En France, ce genre de silhouette lest typique du style New Look de Dior; dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, on appelle ça une " prom dress " (par référence, je suppose, aux robes portées à cette époque aux bals de fin d'année des lycées, les "proms").
J'en possède deux: ma robe de mariée, cousue sur-mesure, et une chinée chez Macy's à New York l'été dernier, avec des motifs floraux noirs et blancs, que j'adore.
J'ai voulu rééditer ce genre de style pour ma petite boutique Etsy, et voici le résultat: une robe rétro en diable en coton bleu-turquoise, qui ressemble à de la soie lavée.

Sabrina_Prom_dress___teal_2 Sabrina_Prom_dress___teal_3 Sabrina_Prom_dress___teal_4

J'ai peaufiné avec soin le tombé de la jupe, l'ajustement du bustier, et toutes les finitions (pinces sur le bustier, col et emmanchures doublées, fermeture invisible).
Les photos ont été prises sans jupon car je n'en possède pas. Je l'ai regretté après coup, donc je travaille actuellement sur un prototupe de jupon léger, sans trop de tullage.
La robe sera bientôt mise en ligne sur ma boutique Etsy.


I love Fifties-style dresses, the one with a fitted bodice and a full skirt. It's lady-like, it gives an amazing silhouette and its so reminiscent of the Hollywood screen sirens. In France we associate this kind of dress with the "New Look" style, as designed by Christian Dior after WW2. In the US, I think this is called a prom dress, by reference to the dresses worn by highschool students for their prom night in the 50s.
I personnally own two prom dresses. My own wedding gown I got tailor-made, and another one I found at Macy's in NYC last summer, with a black & white floral pattern.
I wanted to recreate this style for my Etsy shop, and I must say I'm rather proud of the final result, cut in a gorgeous teal cotton.

I gave extra care to the skirt draping, the fitting of the bodice and other little details (darts on the bodice, seaming and lining of the collar and armholes, invisible zip). The dress is modelled without a petticoat, as I don't own one. However I regretted it afterwards, so I'm working right now on a light petticoat.
This dress will be soon listed on my Etsy shop.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Han cette robe est magnifique!<br /> Très chouette ton blog (:<br /> Bises!
Publicité